Les troubles du comportement alimentaire (TCA)

               Les troubles du comportement alimentaire (TCA) sont caractérisés par d’importantes perturbations du comportement alimentaire, pouvant conduire à de multiples complications tant physiques que psychologiques. Une nette augmentation des TCA est observée ces 15 dernières années et plus particulièrement depuis la pandémie de la Covid-19. En effet, une prévalence à vie, tous TCA confondus, de 8,4% chez les femmes et de 2,2% chez les hommes a été mise en évidence, avec une prédominance des TCA atypiques et de l’hyperphagie boulimique.

               Afin de vous apporter un maximum d'informations, nous avons créé une Synthèse détaillée en langage accessible sur les TCA et l'obésité, basée sur des articles scientifiques récents.

Les TCA sont classifiés (Figure 1) dans le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, le DSM-5, de la façon suivante :

· L'anorexie mentale typique (AM) est caractérisée par une restriction alimentaire engendrant un indice de masse corporelle (IMC) <18.5, une peur de grossir et/ou des comportements interférant avec la prise de poids (hyperactivité, vomissements...) et une perception déformée du poids ou de l’image corporelle.

  • Deux sous-catégories existent :
  • o Type mixte, associé à des comportements interférant avec le gain de poids (vomissements provoqués, hyperactivité physique, prise de laxatifs…) et/ou des frénésies alimentaires.
  • o Type restrictif sans comportement de purge.

· La boulimie typique (BN) est caractérisée par une perte de contrôle de l’alimentation, des épisodes de frénésies alimentaires, des comportements de purge fréquents (plus d’une fois par semaine pendant trois mois) et une estime de soi dépendante du poids.

 · L'hyperphagie boulimique typique (HB) est caractérisée par des épisodes récurrents de frénésie alimentaire (plus d’une fois par semaine pendant trois mois), sans comportement compensatoire et associés au minimum à trois des symptômes suivants : tachyphagie, sentiment de perte de contrôle sur l’alimentation, ingestion de grandes quantités de nourriture sans réelle faim, prise de repas seul par honte, consommation d’aliments jusqu’au dégoût.

Il existe également d’autres types de TCA, moins bien définis :

· La restriction alimentaire appelée ARFID (Avoidant/Restrictive Food Intake Disorder) est définie par une perte de poids importante sans notion de dysmorphophobie ou de comportement interférant avec la prise de poids.

· Les TCA atypiques appelés OSFED (Other Specified Feeding or Eating Disorder) rassemblent les formes de TCA qui ne correspondent pas à l’intégralité des critères diagnostiques de l’AM, BN, HB. Cette catégorie regroupe l’anorexie mentale atypique, la boulimie atypique, l’hyperphagie boulimique atypique et le syndrome d’hyperphagie nocturne (Night Eating Syndrome), mais aussi les comportements de purge et les PICA (ingestion de substances non comestibles).

   Figure 1: Classification des troubles du comportement alimentaire

Obésité

               Le surpoids et l'obésité correspondent à une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle pouvant entraîner des conséquences néfastes sur la santé (hypertension artérielle, diabète, apnée du sommeil…) et réduire la qualité et l’espérance de vie.

               Le surpoids, défini par un IMC supérieur à 25 Kg/m² et l’obésité, défini par un IMC supérieur à 30 Kg/m², ne sont pas considérés comme des TCA, bien que ces différentes pathologies soient étroitement liées. L’obésité est divisée en plusieurs grades définis en fonction de l’IMC :

          Obésité modérée ou grade I   :  IMC entre 30 et 35 Kg/m²

          • Obésité sévère ou grade II   :  IMC entre 35 et 40 Kg/m²

          • Obésité très sévère ou grade III   :  IMC ≥ 40 Kg/m²

               À l'échelle mondiale, en 2015, près d’1,9 milliard d'adultes étaient en surpoids et 609 millions étaient obèses, ce qui représente environ 39% de la population mondiale1. Par ailleurs, entre 1980 et 2013, une augmentation du surpoids de 28,8% à 36,9% chez les hommes et de 29,8% à 38 % chez les femmes a été observée2. Enfin, la nouvelle édition de l‘étude Obépi-Roche a montré une prévalence, de 30% pour le surpoids et 17% pour l’obésité pour l’ensemble de la population française sur l’année 2020.

               Aussi, la littérature scientifique a souligné l’influence des TCA (toutes formes confondues) sur l’apparition d’une obésité. En effet, 28,8% des patients avec un TCA souffrent ou ont souffert d’obésité au cours de leur vie. Parmi ces patients présentant un TCA et une obésité au cours de leur vie, les patient atteints d’hyperphagie avaient le taux le plus élevé (87,8%), suivis de la boulimie (33,2%) et des TCA atypiques (21,2%), puis de l’anorexie affichant le plus faible taux (4,6%)2. Logiquement, l’hyperphagie boulimique est la forme de TCA favorisant le plus l’apparition d’une obésité.

Facteurs de risque et comorbidités

               Les TCA et l’obésité sont des pathologies complexes et multifactorielles présentant de multiples facteurs de risque et comorbidités. L’évaluation des facteurs de risque pour chaque pathologie est indispensable à la mise en place d’un programme de prévention efficace. Réduire les facteurs de risque induit une diminution du risque d’apparition de la pathologie.

               Par ailleurs, la recherche de comorbidités est essentielle pour développer une approche thérapeutique globale. Une diminution des comorbidités implique généralement une réduction de la sévérité de la pathologie.

              Les TCA et l’obésité partagent de nombreux facteurs de risque et comorbidités (Figure 2). Le cumul de facteurs de risque tant environnementaux que génétiques, biologiques, psychologiques ou encore socio-culturels peut sensibiliser les individus au risque de TCA et d’obésité. De plus, la littérature scientifique souligne une forte association entre les multiples facteurs de risque / comorbidités associés aux TCA, créant ainsi un cercle vicieux contribuant au maintien de la pathologie.

   Figure 2 : Cercle vicieux des facteurs de risque / comorbidités associés aux TCA et à l'obésité

Fiches bibliographiques

Retrouvez 10 fiches bibliographiques thématiques vulgarisées décrivant l'impact des différents facteurs de risque / comorbidités sur les TCA et l'obésité :

Références

1. Chooi, Y. C., Ding, C. & Magkos, F. The epidemiology of obesity. Metabolism 92, 6–10 (2019).
2. Jaacks, L. M. et al. The obesity transition: stages of the global epidemic. The Lancet Diabetes & Endocrinology 7, 231–240 (2019).